ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

 

 

 

 

Dimanche 11 Février

6ème Dimanche Ordinaire B

 

File:Notre Dame de Lourdes.JPG

Journée des malades : Onction des malades à Bessé

10H30 Saint Calais :intention Marceau Leconte M Gérard Lebas- Première étape Baptêmes : Antoine, Lucie, Noam

10H30 : Bessé Mer et Mme Gatron- Mme Leroy

 

Lundi12 Février

Férie

 

18H Saint Calais : Intention Cœur de Jésus et Marie

 

Mardi 13Février

                 Férie

 

9H30 Bessé  : Intention Simone Tireau

 

Mercredi 14 Février

Mercredi des Cendres

DEBUT DU CARÊME

17H30 Eglise de Saint Calais Heure de Padre Pio : Intention Honneur de Sainte Thérèse

18H30 MESSE DES CENDRES

Bessé : 14H30 Sainte Anne : Défunts

Jour de jeûne pour les Personnes de 19 à 59 ans

Jeudi  15 Février

Jeudi après les Cendres

 

9H Saint Calais Messe : Intention Honneur de Sainte Jeanne d’Arc

Vendredi 16 Février

 

Vendredi après les cendres

Abstinence de viande

9H30 Bessé Intention Défunts

17H30 : Saint  Calais : Chemin de la Croix

 

Samedi 17 Février

Samedi après les cendres

 

 

             9H : Saint Calais  M Joelle Picot – Pro Populo

             17H30 : Adoration Chapelle Saint Michel

             17H30 : Messe à Vancé Défunts

Dimanche 18 Février

1er Dimanche de Carême

10H30 / Bessé intention Jacqueline Galpin

 10H30 : Saint Calais : Intention équipes de sépultures

ANNONCES

 

Jeudi 20H30 Veillée de Prières Bessé

Vente Billets de Lourdes

 


Le 11 Février Notre Dame de Lourdes

Le sacrement de l’Onction des malades

En servant les malades nous servons le Christ.

« Jésus est passé sur terre en faisant le bien  en guérissant tous ceux qui étaient tombés sous le pouvoir du diable.» ( Ac 10, 38).  C’était le signe de la venue de royaume et des temps messianiques. Aussi « Les envoyés de Jean Baptiste demandèrent à Jésus : « Es-tu Celui qui doit venir ? » Jésus leur dit : « Allez rapporter à Jean Baptiste ce que vous avez vu, les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent.»  « A cette même heure il guérit beaucoup de gens affligés, de maladies… d’esprits mauvais et rendit la vue à beaucoup d’aveugles .» (Lc 7,18 )

Jésus demandera à ses apôtres et à ses disciples d’avoir le même soin des malades (Mc16, 18) : il leur communiquera son pouvoir : « Ils saisiront les serpents et s’ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris.(Mc 16,18)» Aujourd’hui l’Eglise visite les malades et donne l’Onction pour les soulager, au terme de leur vie  elle donne l’Eucharistie pour refaire leurs forces, ( c’est le viatique),  elle prie pour eux et les confie à Dieu quand ils sont en danger de mort. Aussi comme le dit le nouveau rituel de l’Onction pour recevoir ce sacrement le malade doit d’abord se confesser (30/11/1972PaulVI). La confession guérit l’âme. L’onction apporte une grâce de paix mais c’est un sacrement qui est lié à la foi. C’est ce que comprirent les apôtres :« Et ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient.» C’est ce qu’enseignait saint Jacques. (5,4) « Si l’un de vous est malade qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait l’Onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.» C’est la Tradition des liturgies des premiers siècles tant en Orient qu’en Occident .

A qui doit être faite cette Onction 

Aux malades, surtout à ceux dont l’état est si dangereux qu’ils semblent être arrivés au terme de leur vie. En fait aujourd’hui elle est grandement utile pour celles et ceux qui  commencent à être en danger de mort à cause de la maladie ou de la vieillesse.» En donnant l’Onction l’Eglise exhorte les fidèles à s’associer librement à la passion et à la mort de Jésus Christ.

 Ce sacrement peut être réitéré (sainte Bernadette l’a reçu 8 fois), et peut être donné aux personnes âgées, même aux enfants gravement malades. Il est bon de le recevoir la veille d’une grave opération. La Journée mondiale des malades est fixée par l’Eglise au 11Février, mémoire de Notre  Dame de Lourdes, c’est un jour recommandé pour recevoir ce sacrement.