ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

20H30 Veillée de prières Bessé

Vente Billets de Lourdes

ABRAHAM

Description de cette image, également commentée ci-aprèsZone de Texte:      Dans le récit biblique ,les enfants d‘Adam et Eve, Abel et Caïn correspondent à deux civilisations bien distinctes, l’une pastorale et nomade, l’autre agricole et sédentaire. Avec le meurtre d’Abel s’inaugure la violence dans l’humanité.

Après l’alliance en Adam, le déluge (7,1-5) qui revêt dans le livre un caractère universel(7,19-21) vient châtier une humanité dévoyée, l’alliance est renouvelée avec Noé qui sauve chacune des espèces animales confiées à la responsabilité de l’homme. Dieu autorise de manger la chair des animaux mais non le sang. L’arc en ciel manifeste le symbole de paix entre le ciel et la terre. Les patriarches issus de Noé sont des hommes religieux dont les bénédictions et les malédictions sont efficaces.

Le récit de la tour de Babel (11,1-9) est unique, la confusion des langues est le résultat d’une ambition démesurée de l’homme dans ses rêves de domination et qui est alors dispersé sur toute la terre.Avec Abraham nous sommes mis en présence de l’homme béni par Dieu, fidèle à la Parole du Seigneur, il se met en route de la ville d’Ur en Chaldée « sans savoir où il va.» Le livre du Siracide (44,21) nous dit que nul ne lui fût égal en gloire.» En raison de sa foi. Aussi Dieu lui promet par serment de bénir toutes les nations en sa descendance.» (Feuillet.)C’est le personnage le plus grand de l’Ancien Testament. En émigrant de Chaldée en Canaan il inaugure l’histoire sainte(Daniélou) s’inclinant pourtant devant le mystérieux Melchisédech prêtre et roi de Salem qui offre un sacrifice de pain et de vin au Dieu très haut, Abraham lui paye la dîme. Dieu bénit alors le patriarche en Ismaël le fils de sa servante Agar, mais c’est en Isaac le fils de Sarah que s’accomplit la promesse d’une bénédiction universelle.  Alors que Dieu s’invite à sa table sous la forme de trois anges, Abraham intercède pour les pécheurs de Sodome et sauve Lot le seul juste de la ville. Mis à l’épreuve par Dieu qui le somme de sacrifier son Fils Isaac, Abraham obéit à Dieu qui épargne l’enfant, le comblant de sa bénédiction. A cause de son obéissance la descendance d’Abraham sera plus nombreuse que le sable au bord des mers et que les étoiles dans le ciel, et de cette descendance sera issu le Messie. A Isaac Dieu renouvèle la bénédiction de tous les hommes, Il fait reposer l’alliance sur Jacob son fils , le confirmant dans ses bénédictions et lui donnant le pays en héritage. Ce Pays est divisé en lots correspondant aux douze tribus, dont chacun des chefs sera un fils de Jacob auxquels seront ajoutés Manassé et Ephraïm les fils de Joseph. Joseph après l’intervention providentielle de Dieu et alors qu’il est devenu l’intendant de pharaon fait descendre en Egypte son père Jacob avec ses frères poussés par la famine, et  les installe dans la plaine de Goschen ou ils résideront en immigrés pendant plus de 400 ans. C’est là que Jacob avant de mourir accorde ses bénédictions à ses fils dans une vision prophétique, annonçant à Juda le rôle primordial que jouera sa tribu.