ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

 

 

Dimanche 4 Février

5ème Dimanche Ordinaire B

 

10H30 Saint Calais :intention Pro populo- Jacqueline Hiver

10H30 : Bessé Renée Pasquier

15H Club Paroissial

 

Lundi 5 Février

Ste Agathe

 

18H Saint Calais : Jean Paul Casanove- Cœurs de Jésus et Marie

 

 

Mardi 6 Février

 

St Paul Miki et ses compagnons

 

9H30 Bessé  : intention Jean Paul Casanove-  15H Epadh spécialisé :Saint Calais : Cœurs de Jésus et Marie

Mardi 15H :  Rosaire Bessé

 

Mercredi 7 Février

Férie

 

17H30 Eglise de Saint Calais Heure de Padre Pio

18H30 :Intention Jean Paul Casanove

14H30 Bessé Pasteur :Intention Coeurs de Jésus et Marie

Jeudi  8 Février

St Jérôme Emilien

 

9H Saint Calais Messe Intention Richard et Irène

Vendredi 9 Février

 

Fèrie

 

9H30 Bessé Intention Cœur de Jésus – Cœurs de Jésus et Marie

14H15 / Kt Sainte Marie

 

Samedi 10 Février

Ste Scholastique

 

 

      Bus : La Chapelle du Chêne : Intention Pro populo                            

      Départ : 8H30 Bessé – Retour Besse 17H45

Dimanche 11 Février

6ème Dimanche Ordinaire B

Journée des malades

10H30 Saint Calais :intention Marceau leconte M Gérard lebas- Première étape Baptêmes : Antoine , Lucie , Noam

10H30 : Bessé Mer et mme Gatron- Mme Leroy

 

ANNONCES

 

Jeudi 20H30 Veillée de Prières Bessé

Vente Billets de Lourdes

 

 

 


Résultat de recherche d'images pour "La Présentation de Jésus au Temple"La Présentation du Seigneur au Temple Comme le disait le Pape Pie XII. « La Vierge Marie a mené ici bas, au cours  de son pèlerinage, une vie de soucis, d'angoisses et de souffrances.» (1.11.1950 Dogme de l'Assomption.)

 En présentant son nouveau né au Temple selon le rite de la Purification, qui était alors en usage en Israël nous contemplons deux évènements, d'une part la purification de la Vierge Marie comme la loi le prescrivait au livre de l'Exode et d'autre part la présentation de l'Enfant Jésus au Temple qui s'offre en victime pour le salut du monde. Marie désormais ressentira en son cœur une peine, que comme elle le révélera plus tard à sainte Brigitte ne la quittera plus sur la Terre. : « Vois lui dit le vieillard Siméon. Ton Fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division  (et toi-même ton cœur  sera transpercé par un glaive  de douleur.»

D'une fidélité exemplaire à la loi de la purification, bien que Marie ne soit pas concernée, puisqu'elle n'avait besoin d'aucune purification, étant vierge et sans souillure (avant, pendant et après l'enfantement.) Marie nous  donne aujourd'hui l'exemple, à la fois de son obéissance et de son humilité. Marie devient ainsi victime de compassion pour le salut de ses enfants. En offrant son enfant, elle priera désormais pour le salut du nôtre.

Déjà Dieu avait voulu attendre le oui de Marie au jour de l'Annonciation. En ce jour, Il veut le consentement de sa Mère, alors qu'il est présenté au Temple. Marie sera par son consentement l'autel sacré  sur lequel est  offerte la Divine Victime et saint Epiphane en cette occasion  n'hésite pas à nommer Marie "prêtre ".

Car en ce jour, la Présentation de Jésus au temple « est le sacrifice du matin. Son Immolation au calvaire sera le sacrifice du soir.» comme le dit saint Bernard. En prenant l'enfant Jésus dans ses mains, Siméon à l'image plus tard des prêtres, porte l'enfant, mais c'était l'enfant lui, qui portait  le vieillard.

Par amour pour son peuple, Marie élèvera celui que Jean Baptiste appellera plus tard:« l'Agneau de Dieu.» Elle l'élèvera en vue de son offrande pour le rachat des hommes. Aujourd'hui commence ainsi le martyre d'une mère qui durera plus de 33ans. C'est la raison pour laquelle Marie n'interviendra pas durant la Passion. Au contraire elle se taira pour accomplir  l'offrande  qu'elle avait faite en ce jour de la Présentation au Temple.