ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS                         ET  BESSE SUR BRAYE

Dimanche 14 Janvier

Sait Calais : Sépulture  Gérard Lebas

Jeudi 15H : rencontre des équipes de sépulture

Jeudi 20H30  : Adoration Bessé

baptemeJesus[1]« Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu » Avec le baptême de Notre Seigneur débute le temps ordinaire. Nous aurons en cette année  le loisir de méditer la vie publique de Notre Seigneur dans l’Evangile selon saint Marc. Aujourd’hui cependant c’est saint Jean, disciple de Jean Baptiste qui nous parle du Baptême de Jésus et de la venue de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe.  Avec son Baptême, le Maître de l’univers accomplit un office de soi stupéfiant. Jésus vient se faire baptiser avec ses serviteurs, le juge avec ceux qu’il doit juger. Quel mystère, quelle humilité ! Jésus en se faisant baptiser n’est pas venu abroger mais accomplir la loi. Il accomplit ainsi toute justice et nous délivre de la damnation pour nous conduire dans sa lumière.

L’Ancien Testament avait annoncé l’évènement. Au livre de la Genèse quand les eaux du déluge avaient submergé toute la terre. Au livre de l’Exode, Moïse, sauvé des eaux par la miséricorde de Dieu, avait traversé la mer rouge avec son Peuple. Il avait échappé alors à deux puissances destructrices, celle des eaux qui représente dans la Bible le royaume de la mort et à celle de Pharaon et  de ses armées qui représente la puissance de l’enfer. Au deuxième livre des rois, Naaman le Syrien lui, avait été purifié de sa lèpre quand il s’était plongé dans les eaux du Jourdain sur l’ordre du prophète Elisée. Or voilà que tout cela s’accomplit symboliquement mais aussi bien réellement quand un enfant ou un adulte reçoit le baptême.

Ainsi le baptême est pour tous une libération. Il s’agit non pas de la libération de l’Egypte et de Pharaon, mais de celle du péché. Le libérateur n’est pas cette fois Moïse, mais Jésus qui vient nous sauver. Lui Jésus a été le premier a être baptisé et c’est par lui que nous renaissons à la liberté. Non seulement le baptême nous libère mais encore il nous guérit. Jésus avait dit à l’aveugle né « va te laver à la piscine de Siloë C’est un signe, par le baptême nous sommes guéris de notre cécité  spirituelle, et nous recevons la foi qui nous permet de contempler les merveilles de Dieu.

Enfin le baptême est une nouvelle naissance. Au baptême nous naissons à la vie divine, Dieu vient habiter dans l’âme du baptisé et dépose en lui ses dons les plus précieux. A cause de cela le jour de notre baptême est bien plus important que celui de notre naissance puisque nous devenons enfants de Dieu. Le grand roi saint Louis signait ses parchemins royaux, Louis de Poissy lieu de son baptême, estimant qu’être chrétien était une dignité plus grande que celle d’être roi.

Le baptême est donc le plus nécessaire de tous les sacrements, même si l’Eucharistie est le plus grand comme le disait la bienheureuse Laura Vicuña béatifiée en 1988 par saint Jean Paul II, car aucun autre sacrement ne peut être donné sans le baptême.

Retenez qu’en cette année 2018 le baptême sera donné les dimanches à 11H45 à la paroisse de Saint Calais et à celle de Bessé. Pour les inscriptions elles se font aux heures d’accueil au presbytère de Saint Calais. Trois rencontres sont prévues pour la célébration du sacrement. La première aura lieu le premier Vendredi de Mars le 2 Mars à 20H30. Au fait, connaissez vous la date de votre baptême ?

RETENEZ : A PARTIR DE CE DIMANCHE 14 JANVIER LES MESSES SONT CELEBREES LE DIMANCHE A BESSE ET SAINT CALAIS A 10H30