ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS                         ET  BESSE SUR BRAYE

Dimanche 21 Janvier

Messe Intention Maïen Rodolphe

Vendredi 26 Janvier

St Thimothée et saint Tite

9H30 Bessé Sainte Anne Intention Joelle Claire- Jacqueline Hivert ( Daniele Nalet)

Samedi 27 Janvier

St JULIEN

Patron du diocèse

9H Messe Saint Calais Honneur Sacré Cœur de Jésus et Cœur de Marie

18H Paraliturgie Bonneveau pour les Enfants du catéchisme et les autres

Dimanche 28 Janvier

4ème Dimanche Ordinaire B

10H30 Saint Calais : Famille Fontaine Breton et les défunts de leurs familles

10H30 : Bessé ( M Monique Pohu)

15H Cathédrale Saint Julien Le Mans

Entrée du Synode diocésain

Vendredi Catéchisme Sainte Marie 14H15

Samedi 10H : Catéchisme 6èmes

16H30 Messe maison de retraite Chapelle Gaugun

Vente Billets de Lourdes

LE  PROPHETE   du 3ème Dimanche Ordinaire B

JONAS

15 MICHELANGE PENDENTIF JONAS ROME SIXTINE.jpg - 15 Michelange Pendentif Jonas Rome Sixtine Jonas vivait au huitième siècle avant Jésus Christ, il en est question dans le deuxième livre des Rois (2R 14,25.) C’est un contemporain d’Amos et d’Osée, sous le règne de Jéroboam II (787-747)

( Jonas par Michel Ange)

Ninive la grande ville, vers laquelle il est envoyé par Dieu, représente la puissance Assyrienne qui deviendra l’occasion de la chute d’Israël en 721- Ninive sera à son tour détruite au 7ème S, en 621av J.C.  La Tradition situe la ville sur l’emplacement actuel de Mossoul.

Les exégètes estiment la rédaction du livre vers le cinquième siècle.

L’auteur du livre de Jonas blâme ceux qui mettent une limite à la miséricorde de Dieu, laquelle s’étend à toutes ses créatures et non seulement à son peuple Israël.

Le livre se présente à nous comme un récit biographique, son style relève de la parabole. Le récit s’apparente aux midrashim (récits visant à illustrer des vérités spirituelles fondamentales.)

Jonas est envoyé par Dieu pour annoncer un châtiment divin sur la ville. le prophète refuse d’obéir, bien plus il s’embarque sur un navire loin de la face de Dieu. Une tempête survient alors et les marins tirent au sort pour savoir qui en est la cause. Jonas est désigné, et il doit expliquer qu’il fuit devant Dieu. A sa demande Jonas est alors jeté à la mer et englouti dans le ventre d’un grand poisson. C’est la condition pour que l’embarcation païenne soit sauvée. Ce passage est une évocation prophétique du Christ Jésus qui donnera sa vie pour une multitude et sera enseveli dans la mort durant 3 jours et 3 nuits. Vomi à terre par le grand poisson le prophète reprend sa mission et annonce à Ninive les châtiments divins. Il n’a pas marché plus d’une journée que déjà la ville se convertit et se revêt de sacs et de cendres.

Dieu revient sur les châtiments qu’il avait annoncé, et Jonas par dépit réclame la mort (Jon 4,3-8).

Jonas représente l’attitude du peuple d’Israël infidèle à sa mission. Le salut pourtant viendra par le peuple Juif. Saint Pierre le fils de Jonas (Simon bar Jona) celui qui gouverne la barque de l’Eglise ira prêcher à Rome. On peut donc voir dans ce récit une prophétie sur l’Eglise.

Avec Jonas, Israël qui est le dépositaire de la Révélation s’ouvre à de nouvelles perspectives . Comment penser pour un homme zélé de la loi que la miséricorde de Dieu puisse s’étendre à des païens qui n’ont pas observé la Torah , or avec ce livre c’est bien ce qui annoncé. La lecture de ce livre se faisait chaque année au  Kippour.

En fait seul le Messie sera capable d’assumer cette mission de salut universel.  Jésus par sa mort et sa résurrection donnera sa vie pour une multitude. Cette Résurrection du Christ qui sera annoncée aussi par Matthieu un juif qui justifie les Ecritures. (Mt 12,40)

Dans l’Evangile deux allusions sont faites au livre de Jonas : dans Saint Matthieu et dans saint Luc. Pour Jésus Jonas devient un signe avec la reine du midi pour la conversion des pécheurs ( Mt12,38-41) (Lc11,29-32)

A la prompte conversion des Ninivites s’oppose la rébellion et l’endurcissement du cœur de ceux qui ont failli à leur mission. Les ninivites deviennent à leur tour un signe de pénitence pour tous les peuples. Aussi comme l’enseigne Jésus :« les Ninivites se lèveront au jour du jugement contre cette génération et la condamneront, parce qu’ils se sont convertis à la prédication de Jonas. » (Mt 12,41)