ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS                         ET  BESSE SUR BRAYE

 

 

Dimanche 28 Janvier

4ème Ordinaire B

St Thomas d’Aquin

 

10H30 Saint Calais : Famille Fontaine Breton et les défunts de leurs familles

10H30 : Bessé ( M Monique Pohu) M Claire Leblanc- Raecher Francis

15H Cathédrale Saint Julien Le Mans

Entrée du Synode diocésain

 

Lundi 29 Janvier

Férie

 

10H30 Vancé Sépulture Joëlle Picaut

18H Saint Calais : Claude Caravanier

 

 

Mardi  30 Janvier

 

Férie

 

9H30 Bessé  : intention Denise Plut

 

Mercredi 31  Janvier

St Jean Bosco

 

17H30 Eglise de Saint Calais Heure de Padre Pio

18H30 :Intention Raoul  Jeuffrault

 

14H30 Bessé saint Anne intention défunts

Jeudi  1er Février

Férie

 

9H Saint Calais Messe Intention Aimée Hiver

11H Sœur Marie L Intention défunts

Vendredi 2 Février

 

Présentation au Temple

 

9H30 Vancé Intention Défunts

Premier Vendredi du mois

 

Samedi 3 Février

St Blaise et Saint Anschaire

 

 

9H Saint Calais : intention défunts

                             10H Catéchisme 6èmes

Dimanche 4 Février

5ème Dimanche Ordinaire B

10H30 Saint Calais :intention Pro populo

10H30 : Bessé Renée Pasquier

 

ANNONCES

 

 

Jeudi 20H30 Veillée de Prières Bessé

Samedi 10 H: Catéchisme 6èmes

Samedi 15H / Club Paroissial

Vente Billets de Lourdes

 

 


                  Le Deutéronome

http://biblescripture.net/Canaan.jpeg

Livre qui clôt le Pentateuque, son titre signifie : « la deuxième Loi. » Non pas une loi nouvelle, mais la loi du Sinaï adaptée à la conquête de la terre promise et écrite pour le peuple qui s’apprête à entrer dans la Terre Promise, Moïse en étant empêché après l’épisode de Massa.(Nb20 ,12)

Ainsi après quarante années dans le désert le peuple arrive aux portes de la Terre promise, mais Moïse mourra là, selon la parole du Seigneur parce qu’à un moment sa foi a flanché. Le livre du Deutéronome nous rapporte les dernières paroles du législateur, ce sont des paroles graves pleines d’inquiétude : son peuple va-t-il rester fidèle à l’alliance quand il aura conquis le territoire de Canaan .

 

 Le Deutéronome est le cinquième livre du Pentateuque, il contient les marques de l’élection divine, l’amour de Dieu pour son Peuple , c’est aussi une récapitulation des événements et des codes des lois qu’on trouve dans l’Exode, le Lévitique et les Nombres, il fait appel à la mémoire du peuple, Moïse demande d’observer personnellement les lois de Dieu, les fêtes (Dt 16), et de veiller aussi à éduquer dans la piété les enfants et les petits enfants (Théodoret de Cyr). Certains pensent que ce texte a été écrit plus tard par des prêtres du Royaume du Nord pour adresser aux israélites un pressant appel à la conversion.

Le livre est composé de trois discours de Moïse suivis du récit de sa mort. Le deuxième discours est communément appelé « le code deutéronomique », c’est un texte législatif sur le culte, les institutions, la famille et la vie sociale. Il commence au chapitre 12 et se termine par les bénédictions et les malédictions annoncées pour ceux qui obéissent ou enfreignent la voix du Seigneur.

Le rouleau de Deutéronome fut retrouvé en 622 dans le temple de Jérusalem, il servira de base à la réforme du Roi Josias  (2R  22,3-9), c’est un texte fondamental pour le peuple Juif.

Il contient en particulier la prière traditionnelle juive « Shéma Israel »(Dt 6,6-9)

La loi est dans le Deutéronome source de vie. Ne pas la respecter c’est rompre l’Alliance, s’exposer à perdre la terre promise. Jésus reprendra ce thème quand il nous enseignera sur la vie éternelle : Pour l’obtenir il faudra suivre la Loi. Tous y sont soumis. C’est la réponse qu’il donne au jeune homme riche ( Mt 19, 16-22) , c’est aussi le message de la parabole de la maison construite sur le roc.(Mt 7,24-27) Il s’agit donc de garder les paroles de Dieu et de les mettre en pratique car Dieu est un Dieu jaloux, il s’agit pour l’homme de ne pas dépasser la mesure dans le mal et de revenir à Lui  (Dt 5, 1-22)

Le code deutéronomique souligne aussi l’importance du prophétisme en particulier le rôle de Moïse comme médiateur de l’Alliance et de la Loi. Moïse est l’intime et le Porte parole de Dieu, il annonce le vrai Prophète : « Dieu vous suscitera  d’entre vos frères un prophète comme moi! ( Dt 18, 15 ). Ce prophète c’est Jésus Christ en qui s’accomplira la Révélation. (Jn 1,45) C’est au prophète qu’apparaît en effet ce qui est éloigné, c’est lui qui propose aux croyants des vérités qui concernent leur salut.  Moïse fait un parallèle entre les bénédictions qu’apportent la loi et les malédictions pour ceux qui la méprisent. C’est dans la fidélité à la Loi de Dieu que l’homme trouvera son bonheur. (Dt 30)