Dimanche 27 Mai

Mardi Saint Calais 17H30 RéunionLourdes

Samedi 9H – 16H30 Retraite Communions privées

Le Mystère de la sainte Trinité

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Angelsatmamre-trinity-rublev-1410.jpg« Ce que nous  ne savons pas de Dieu est  bien plus important que ce que nous savons de Lui.» (Saint Thomas d’Aquin). Dieu est en effet le tout autre. Parce qu’il nous a créé à son image, nous  sommes tentés de l’imaginer. Cependant la distance entre Dieu et l’homme est quasiment infinie, bien qu’il soit tout près de nous puisque nous avons en lui, la vie l’être et le mouvement.» (Act17,28)  saint Jean de la Croix nous dit que « Tout l’être des créatures comparé à l’être infini de Dieu n’est que néant.» Dieu est infini en toute perfection. Se révélant à sainte Catherine de Sienne le Père éternel lui dit : « Je suis celui qui est, tu es celle qui n’est pas.» Aussi notre intelligence ne saurait saisir le mystère de Dieu qui nous a été révélé par les Evangiles. Dieu est à la fois Un et Trine. Aussi il est d’une extrême importance pour nous de savoir qui est Dieu. Jésus nous le dit lui-même. « La vie éternelle, c’est de te connaître Toi Père, et Celui que tu as envoyé, Jésus Christ.»  Bien plus dans le prophète Jérémie nous lisons  que Dieu dit lui-même. «Celui qui veut se vanter, qu’il se vante de ceci, être assez malin  pour me connaître.» (16,22) Au soir du Jeudi saint, s’adressant à son Père Jésus disait : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux.» (Jn17, 26) Les moniales, les moines, les contemplatifs, les chercheurs de Dieu sont chaque jour penchés sur les saintes Ecritures pour connaître qui est Dieu. Dans sa première épître (1,4) l’apôtre saint Jean nous dit que Dieu est Amour.» « En Dieu dit le saint pape Jean Paul II, l’amour mutuel du Père et du Fils procède d’eux mêmes comme une personne. L’Esprit Saint procède du Père et du Fils. Il est Amour Personne au sein de la Trinité qui tout entière est Amour.» L’ancien Testament mettait l’accent surtout sur l’unicité de Dieu, le nouveau sur la Trinité, ce que refuse l’Islam. Dieu est communion de Personnes. Dieu est ainsi le modèle suprême de la sincérité et de la liberté spirituelle où doivent tendre les relations inter personnelles disait Jean Paul II. Bien plus, en citant le Concile Vatican II, il faisait remarquer que quand le Seigneur prie pour que tous soient un... Le Seigneur nous suggère une certaine ressemblance entre l’union des Personnes divines et celles des fils de Dieu dans la vérité et dans l’amour.» Animées par l’Esprit saint, les jeunes communautés chrétiennes étaient en une telle communion que les disciples partageaient entre eux tous leurs biens, elles avaient acquis une certaine intelligence du mystère de Dieu. Comme le dit saint Luc, ils n’avaient qu’un cœur et qu’une âme.» Jésus apparaissant à Madeleine au matin de la Résurrection appelle ses disciples ses frères : « Va trouver mes frères et dis leur. Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ! » (Jn20,17) Si nous  sommes frères, c’est que Dieu habite en nous. Saint Augustin disait que : «L’Amour  vient  de Dieu et il est Dieu : C’est donc très exactement l’Esprit Saint qui répand l’amour de Dieu dans nos cœurs, en faisant demeurer la Trinité  en nous.»  Quel Mystère! « Si quelqu’un m’aime nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure. »