ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

Mardi 15H Bessé Rosaire

Samedi : 10H-11H30 Permanence Bessé

20H30 Jeudi Veillée de prières Bessé

Vente Billets de LourdesMercredi 14/03 : 2030 Saint Calais : Réunion des équipes de liturgie

Samedi St Calais :KT 6ème 10H- 12H

L’ORGUE

Instrument d’église,

instrument du culte

mais aussi  un instrument de culture

pour tous !

Notre cité d’Art et d’Histoire a le privilège de posséder le troisième plus bel instrument du département (après ceux de la Cathédrale du Mans et du Prytanée de La Flèche) : un très beau buffet XVIIe, une partie sonore originale et harmonieuse, une partie mécanique qui a traversé les décennies grâce au bon entretien dont il bénéficie régulièrement, depuis sa restauration en 1978.

Si l’on peut bien sûr l’entendre au cours des offices, ne peut-on imaginer aussi qu’il participe pleinement à la vie culturelle de Saint-Calais ?

C’est pour cela que nous vous proposons de redonner vie à l’association du

Comité des Orgues de l’Église Notre-Dame de Saint-Calais.

Avec votre aide, grâce à votre adhésion, il sera possible par exemple :

• de proposer des animations scolaires

• d’organiser des concerts par des organistes renommés

• de participer aux Journées internationales de l’orgue

• de faire partie du réseau «Orgue en Pays de la Loire»

• de renouveler les animations des Journées Européennes du Patrimoine

Vous êtes cordialement invités à l’Assemblée Générale qui marquera la renaissance de l’association créée en 1984 autour de l’orgue historique de Saint-Calais. Elle permettra d’actualiser les statuts, d’élire un Conseil d’Administration ainsi qu’un Bureau et fixera le prix des cotisations.

Lundi 19 Mars 2018 à 18h30 au Presbytère 12 Place du Cardinal Dubois - 72120 Saint-Calais.

« Comme Maître, Jésus a enseigné la Vérité »

Le ChristLe Christ a pu dire de lui même « Je suis la Vérité .» (Jn14,6) Il est «  la lumière du monde » (Jn8,12), et ceux qui l’écoutaient « étaient frappés de son enseignement, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.» (Mc 1,22).

Qu’a-t-il enseigné ?

Il nous a enseigné d’abord tout ce que nous devions croire : qui est Dieu, comment est Dieu – la Sainte Trinité - qu’Il est l’unique Fils de Dieu, qu’Il est venu pour sauver tous les hommes, que le salut nous est donné au moyen des sacrements, qu’il jugera tous les hommes et qu’il est venu fonder un Royaume qui « n’est pas de ce monde.» (Jn 18,36). Il nous a enseigné également ce que nous devions faire : pratiquer les commandements , et spécialement le commandement « nouveau » de l’amour de Dieu et du prochain, vivre dans la pureté, quelles étaient les lois du Royaume de Dieu, etc. Il nous a enseigné aussi ce que nous devions recevoir: le Baptême, le pardon des péchés , l’Eucharistie, etc…Il nous a dit comment prier : le Notre Père.

Comment Jésus a t’il enseigné ?

-Au moyen de paraboles, qui sont des comparaisons et des analogies. Il y en a 120 dans les évangiles -Au moyen de grands discours : le sermon sur la Montagne ; le sermon sur le Pain de vie ou l’Eucharistie;  celui contre les juifs pharisiens ; celui sur la vocation des apôtres ; le discours sur l’indissolubilité du mariage; sur la chute de Jérusalem et sur la fin du monde; sur le Père et le Fils; sur la Fête des tentes; le jour de la dédicace.

-A l’occasion de rencontres : avec les Apôtres, avec Nicodème, avec la samaritaine, avec  les  Juifs. etc…

-par ses actes : c’est à dire les miracles, la prière, le jeûne, les souffrances, en nous donnant ainsi l’exemple de toutes les vertus, etc.