ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

 

 

Dimanche 18 Mars

5ème de Carême B

 

9H Saint Calais : réunion des couples : St Cyrille de Jérusalem

10H30 / Bessé Intention pour la chorale de Bessé

 10H30 : Saint Calais : Intention Jacqueline Pavé

 

Lundi 19 Mars

Solennité Saint Joseph

 

18H Saint Calais : Intention François Petit –            intention Solange Petit-

 

Mardi 13 Mars

Du jour

9H St Calais : Intention honneur Saint Joseph

9H30 Bessé  : Intention défunts

14H30 MCR

Sépulture Mme Souci

 

Mercredi 21 Mars

Du jour

14H30 Ste Anne :Bessé  Intention particulière

17H30 St Calais Heure de PADRE PIO

18H30 Intention honneur

20H30 Réunion des assossiations Mairie

Jeudi 22 Mars

 

Du jour

8H15 Journée Rosaire le Mans

9H Maison de retraite

Saint Calais Intention Défunts

Intention défunts

Vendredi 23 Mars

St  Turibe de Montgrovejo

Abstinence de viande

9H30 Bessé défunts

17H30 : Saint Calais : Chemin de la Croix

20H3P Salle Paroissiale  Bol de Riz

 

Samedi 24 Mars

Du Jour

 

9H Messe intention défunts – pro populo

10H30 Bessé : Célébration pénitentielle enfants

17H30 : Adoration Chapelle Saint Michel

18H Bonneveau célébration des Familles

Dimanche 18 Mars

 RAMEAUX ET PASSION

 

10H30 RAMEAUX BESSE Intention Famille Auvray

10H30 RAMEAUX SAINT CALAIS Annick Lepelletier

Quête Chauffage de l’Eglise

 

 

ANNONCES

 

Lundi 19/03 Assemblée amis de l‘Orgue

Mardi 20H30 Saint Calais EAP avec P Paul Antoine

Samedi : 10H-11H30 Permanence Bessé

20H30 Jeudi Veillée de prières Bessé


 

 

Jérémie

Le Message du Livre de Jérémie

sans titre-numérisation-01

Jérémie annonce une alliance nouvelle. (Jr 31,33,34) Il tente d’arrêter la course à la mort de sa Nation. Sa mission sera de substituer à la religion légale, la religion du cœur. Lui même le prophète est une figure de Jésus dans sa Passion. Le drame de sa Nation devient pour Jérémie un drame personnel.

 

 

 Jérémie est un prêtre exclu du service du Temple. La prophétie du potier qu’il reçoit de Dieu indique que le Peuple n’est pas docile dans la main du Seigneur. D’où ses appels à la conversion. Les changements extérieurs opérés par Josias n’ont pas entraîné la conversion espérée des cœurs. Aussi après la mort de Josias, Jérémie devient un bouc émissaire. Il sera battu, persécuté, rejeté de sa famille, objet de complots, et enfin obligé à se réfugier au désert où il vit pourchassé.

 

La parole de Dieu cependant le consume, il dénonce l’inconscience du Peuple. Impuissant, il assiste aux deux sièges de Jérusalem en 597et 587. Il est alors parqué avec les survivants dans le camp de Rama.

Là, il délivrera un Message de consolation. Ce Message, c’est qu’Israël demeure malgré tout le lieu du salut. (30,8) D’autre part au milieu des malheurs des temps subsiste l’annonce messianique d’un nouveau David. (23,5) Enfin Dieu établira une Alliance nouvelle (31,31) et un salut sera offert auquel participeront toutes les nations.(4,2)

Ces promesses de restauration pour l’avenir n’empêcheront cependant pas Jérémie d’être emmené en Egypte et d’y être lapidé.Zone de Texte:  Babylone Homme de vie intérieure, Jérémie annonce à ses contemporains la colère et le jugement de Dieu. Cette annonce il la fait presque à contre cœur et à regret. Jérémie considère en effet le Seigneur tel l’époux d’Osée, aimant son Peuple d’un amour éternel. Mais cet amour a été déçu. Aussi Jérémie annonce que les fausses sécurités disparaîtront.

Quelles sont ces fausses sécurités sur lesquelles s’appuient le Peuple: (c’est l’arche de l’alliance (3,16-) Le Temple (7,1) et la ville de Jérusalem. (19) Dieu demande non pas la circoncision dans la chair mais celle du cœur. (31,33) Cette promesse Dieu la réalisera un jour avec Jésus

 

« Je mettrai alors ma Loi au fond de leur être, et je l’inscrirai dans leur cœur. Alors je serai leur Dieu et Ils seront mon Peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain…car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – Oracle du Seigneur- parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché. » (Jer 31,32)

L’ouvrage de Jérémie nous est parvenu en grand désordre. La première rédaction de son livre  sous Baruch s’est faite vers 605 av J.C (Un rouleau fut détruit par les flammes lors de sa lecture dans le Temple.) A ce rouleau de base, on ajouta les nouveaux oracles, confessions et passages dispersés, Baruch ajouta des détails sur son maître. Puis des fragments post exiliques y furent ajoutés A lire : Une prophétie Messianique en Jérémie : (23,5,6) La Rétribution individuelle.(31,20-30) le salut offert auquel participeront toutes les nations. (4,2) Combien le Message de Jérémie est actuel pour notre temps.