ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

10H30 : Saint Calais : Intention Jacqueline Pavé

Lundi 19 Mars

Solennité Saint Joseph

18H Saint Calais : Intention François Petit –            intention Solange Petit-

Mardi 13 Mars

Jérémie

Le Message du Livre de Jérémie

sans titre-numérisation-01

Jérémie annonce une alliance nouvelle. (Jr 31,33,34) Il tente d’arrêter la course à la mort de sa Nation. Sa mission sera de substituer à la religion légale, la religion du cœur. Lui même le prophète est une figure de Jésus dans sa Passion. Le drame de sa Nation devient pour Jérémie un drame personnel.

Jérémie est un prêtre exclu du service du Temple. La prophétie du potier qu’il reçoit de Dieu indique que le Peuple n’est pas docile dans la main du Seigneur. D’où ses appels à la conversion. Les changements extérieurs opérés par Josias n’ont pas entraîné la conversion espérée des cœurs. Aussi après la mort de Josias, Jérémie devient un bouc émissaire. Il sera battu, persécuté, rejeté de sa famille, objet de complots, et enfin obligé à se réfugier au désert où il vit pourchassé.

La parole de Dieu cependant le consume, il dénonce l’inconscience du Peuple. Impuissant, il assiste aux deux sièges de Jérusalem en 597et 587. Il est alors parqué avec les survivants dans le camp de Rama.

Là, il délivrera un Message de consolation. Ce Message, c’est qu’Israël demeure malgré tout le lieu du salut. (30,8) D’autre part au milieu des malheurs des temps subsiste l’annonce messianique d’un nouveau David. (23,5) Enfin Dieu établira une Alliance nouvelle (31,31) et un salut sera offert auquel participeront toutes les nations.(4,2)

Ces promesses de restauration pour l’avenir n’empêcheront cependant pas Jérémie d’être emmené en Egypte et d’y être lapidé.Zone de Texte:  Babylone Homme de vie intérieure, Jérémie annonce à ses contemporains la colère et le jugement de Dieu. Cette annonce il la fait presque à contre cœur et à regret. Jérémie considère en effet le Seigneur tel l’époux d’Osée, aimant son Peuple d’un amour éternel. Mais cet amour a été déçu. Aussi Jérémie annonce que les fausses sécurités disparaîtront.

Quelles sont ces fausses sécurités sur lesquelles s’appuient le Peuple: (c’est l’arche de l’alliance (3,16-) Le Temple (7,1) et la ville de Jérusalem. (19) Dieu demande non pas la circoncision dans la chair mais celle du cœur. (31,33) Cette promesse Dieu la réalisera un jour avec Jésus

« Je mettrai alors ma Loi au fond de leur être, et je l’inscrirai dans leur cœur. Alors je serai leur Dieu et Ils seront mon Peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain…car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – Oracle du Seigneur- parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché. » (Jer 31,32)

L’ouvrage de Jérémie nous est parvenu en grand désordre. La première rédaction de son livre  sous Baruch s’est faite vers 605 av J.C (Un rouleau fut détruit par les flammes lors de sa lecture dans le Temple.) A ce rouleau de base, on ajouta les nouveaux oracles, confessions et passages dispersés, Baruch ajouta des détails sur son maître. Puis des fragments post exiliques y furent ajoutés A lire : Une prophétie Messianique en Jérémie : (23,5,6) La Rétribution individuelle.(31,20-30) le salut offert auquel participeront toutes les nations. (4,2) Combien le Message de Jérémie est actuel pour notre temps.