ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS  ET  BESSE SUR BRAYE

 

 

Dimanche 4 Mars

 3 ème Dimanche de Carême

St Casimir

 

 

10H30 : Bessé Intention pro populo

 10H30 : Saint Calais : Intention Défunts Intention Linda Da Silva

 

Lundi 5 Mars

Du jour

 

 

 

      18H Saint Calais : Intention particulière

 

Mardi 6 Mars

Du jour

9H30 Bessé  : Intention défunts

10H : St Calais Sep Mme Lucienne Haguet

14H30 Epadh spécialisé Intention défunts

 

Mercredi 7 Mars

Ste Perpétue et Félicité

14H30 Pontlieu Sep Mme Desmet

15H Maison de retraite Bessé  Défunts

17H30 St Calais Heure de PADRE PIO

18H30 Intention Défunts

Jeudi 8 Mars

 

St Jean de Dieu

 

14H30 Long séjour Saint Calais Intention Défunts

Vendredi 9 Mars

 

Du jour

Abstinence de viande

9H30 Bessé

17H30 : Saint  Calais : Chemin de la Croix

 

Samedi 9 Mars

Ste Françoise Romaine

Du jour

            

9H Messe intention Défunts

17H30 : Adoration Chapelle Saint Michel

 

Dimanche 10 Mars

 4 ème Dimanche de Carême

10H30 / Bessé Intention défunts

 10H30 : Saint Calais : Intention Défunts

 

 

 

ANNONCES

 

 

Mercredi 10H St Calais Catéchuménat Adultes

Samedi : 10H-11H30 Permanence Bessé

20H30 Veillée de prières Bessé

Vente Billets de Lourdes

Mercredi 14/03 : 2030 Saint Calais : Réunion des équipes de liturgie

 


 

 


 

 

L'EXODE

 

Image illustrative de l'article Livre de l'Exode

 

Première partie ch 1 à 16

Joseph le fils de Jacob alors grand vizir du Pharaon Hyksos meurt à l'âge de 120ans, quelque temps plus tard Pharaon est  détrôné par une nouvelle dynastie montant de Thèbes (Louxor). Le nouveau pharaon  prend peur du peuple de Joseph qui est devenu trop puissant à ses yeux,  il le soumet a des corvées pour embellir sa capitale et construire les pyramides. L'un de ses successeurs Akenhaton, mari  de Nefertiti  laisse la place à Ramsès II qui réintroduit le paganisme en Egypte et persécute  les israélites . Pharaon ordonne  aux sages femmes d'étouffer tout enfant mâle dans le Nil mais celles ci  habilement s' y refusent craignant Dieu. Pourtant Moïse le fils de Jochabed est jeté dans le fleuve, Dieu sauve alors l'enfant par la fille de Pharaon qui prise de pitié en fait son fils.  C'est dans ce contexte que débute l'Exode.

 Sauvé des eaux comme l'avait été Noé , Moïse aura un destin prodigieux. Il sera choisi par Dieu pour libérer son Peuple. Allaité par sa mère, il apprend la religion de ses pères et il est ensuite élevé à la cour de Pharaon. Prince d'Egypte, il s'exerce dans toutes sortes de science, il visite alors ses frères de race, révolté de leur sort, il abat un jour un égyptien qui opprimait ses frères de race. Dénoncé à  Ramsès celui ci tente de le faire mourir, mais Moïse s' enfuit au Pays de Madian, dans la presqu'ile du Sinaï.  Là il épouse Séphora la fille de Jethro chez qui il vit en nomade. Or un jour alors qu'il fait paître les troupeaux  de son beau père à l'Horeb, il voit  un buisson tout en feu! Ce buisson ne se consume pas. Une mystérieuse voix  lui dit alors: "Ote tes sandales, car le lieu sur lequel tu tiens est une terre sainte. Je suis le Dieu de ton Père,  le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob j'ai vu l'affliction de mon peuple qui est en Egypte... va je t'envoie auprès de Pharaon, tu feras sortir mon peuple hors d'Egypte."...

Moïse demande à Dieu son Nom qui lui  répond  " Yaweh , Celui qui est! " Dieu lui ordonne de jeter son bâton à terre , ce sera le signe de sa mission auprès des hébreux. Son bâton devient un serpent. Mais Moise a peur, il trouve sa mission trop difficile, il prétexte qu'il ne sait pas parler, Dieu lui donne alors son frère Aaron qui sera son interprète auprès de Pharaon.

De Madian Moïse et Aaron arrivent à Gessen au pays d'Egypte. A Pharaon ils disent: "laisse mon peuple quitter l'Egypte" . Mais Pharaon méprisant la demande du Seigneur impose aux hébreux une corvée plus dure. En punition Dieu envoie 10 Plaies sur l'Egypte, la dernière, la mort des premiers nés sera la plus redoutable. Cependant comme l'avait annoncé Moïse,  L'ange de la mort épargne les maisons des hébreux recouverte du sang de l'agneau pascal tandis que dans chaque demeure égyptienne c'est la mort et l'effroi. La mort plane sur l'Egypte et Pharaon pressé par son peuple laisse enfin partir les hébreux du Pays.

Le Seigneur marche avec son Peuple dans une colonne de nuée pour indiquer la route, il endurcit le cœur de Pharaon qui se ravise et se lance à la poursuite des Hébreux . Moïse alors lève son bâton et la mer recouvre et culbute les Egyptiens au milieu des flots. C'est le chant de victoire. Dieu a libéré son Peuple.