ANNONCES  PAROISSIALES  NOTRE DAME DE SAINT CALAIS ET BESSE SUR BRAYE

17H30 : Saint Calais Heure de Padre Pio

18H30 : Intention défunts

Jeudi  25 Octobre

Dédicace des Eglises (sol)

9H : Saint Calais Intention intention défunts

14H30 : Maison de retraite Saint Calais Défunts

Vendredi 26 Octobre

9H30 Bessé  : intention Défunts

Samedi 27 Octobre

9H : saint Calais intention Défunts

17H30 Salle saint Michel Heure sainte

Dimanche 28 Octobre

30ème Ordinaire B

10H30 Saint Calais Messe pro populo

Intention Famille Hiver

10H30 Bessé intention Raymonde Houdouin-Esther Terpreau -Regis Terpreau- Bernard Terpreau- ¨Pascale Jaquet

PAROISSIALES

11H30 Le 21 /10 :Baptême Eva Boulay

Mardi : MCR Saint Calais

Mercredi 15H : Bessé Sépulture Mr Vanden Mark

Jeudi 10h-11H Confessions Saint Calais

20H30 Adoration Bessé

Samedi : 10H Catéchuménat Adultes

11H-12H Confessions Bessé

SAINT  PAUL VI

Pope_Paul_VI_portraitIl fut le premier pape à aborder en conscience et de front la complexité de la mondialisation des temps modernes*. » Paul VI, c'est l'encyclique Populorum progressio sur le développement (1967) ; c'est, en pleine guerre froide, un infatigable messager de la paix ; c'est le baiser échangé avec le patriarche orthodoxe Athénagoras à Jérusalem (1964). Certes, l'Église a connu des années d'après-concile très difficiles : n'auraient-elles pas été plus douloureuses si Paul VI n'avait tenu la barque, pour reprendre l'expression de Benoît XVI ? 1978 sera l'année des trois papes : Paul VI meurt le 6 août, son successeur Jean-Paul Ier décède le 28 septembre, trente-trois jours seulement après son intronisation, avant l'élection de Jean-Paul II, le 16 octobre.

Artisan infatigable du dialogue dans l'Église, avec les autres religions et plus encore avec le monde, Paul VI ouvrait déjà le catholicisme aux périphéries chères au pape actuel. « son témoignage nourrit en nous la flamme de l'amour du Christ, de l'amour de l'Église, de l'élan pour annoncer l'Évangile à l'homme d'aujourd'hui avec miséricorde, patience, courage, joie », soulignait François en 2013. Reconnaissance du prophétisme de Paul VI qui résuma aussi son pontificat : « Pour rénover le christianisme, il faut lui être fidèlement tenace. »

Le pelerin

Keystone.ka10572bis_017

Paul VI et Athénagoras

ROMERO copie

Monseigneur Romero Saint Martyr

Que Mgr Oscar Romero (1917-1980) soit déclaré saint en même temps que Paul VI est symbolique : l'archevêque de San Salvador, assassiné en pleine messe le 24 mars 1980, avait choisi le parti des plus pauvres. Rien ne résistait à la violence de la dictature et des grands propriétaires. Si ce n'est une partie de l'Église. C'est en 1977, à la mort d'un de ses prêtres et ami, le jésuite Rutilio Grande, que l'archevêque dénonce les exactions militaires et les atteintes aux droits de l'homme. Martyr latino-américain reconnu, saint Oscar Romero est une figure de l'Église de Vatican II, résolument aux côtés des plus pauvres.

Le pelerin

Prière de la semaine missionnaire mondiale

Seigneur Jésus,
Sur la croix, Tu as crié « j’ai soif », ultime
parole avant de donner ta vie pour nous sauver. Aujourd’hui, manifeste-nous encore
ta miséricorde. Donne-nous de reconnaître
ton amour, d’en vivre et de le rayonner
autour de nous en fidèles disciples missionnaires. Seigneur Jésus, nous aussi, nous avons soif de Toi, de l’eau vive de ta Parole et de tes sacrements. Qu’ils nous donnent
la force de vivre la mission pour que, de proche en proche, tous découvrent ton cœur qui a tant aimé le monde et
se laissent séduire par sa beauté.
Nous te le demandons à Toi qui règne pour
les siècles des siècles.
Amen.