Pour vous aider dans vos démarches :

Le Baptême

• Le Baptême des petits-enfants :

Faire baptiser son enfant est un engagement important qui demande réflexion, préparation et prolongement par l’éducation chrétienne.
Les parrains et marraines doivent être baptisés.
Il est demandé aux parents de prendre contact avec la paroisse plusieurs mois avant la date du baptême afin de voir les dates disponibles pour la célébration.
Animée par des membres de la paroisse, une réunion d’information est proposée aux parents.

• Le Baptême des enfants en âge scolaire :

Il est possible d’envisager le baptême de votre enfant après une ou deux années de catéchèse.
Quelque soit la situation particulière, n’hésitez pas à contacter la paroisse.

• Le Baptême des jeunes et adultes :

De plus en plus de jeunes et d’adultes demandent le baptême. Ils forment le groupe des catéchumènes. La préparation du baptême est vécue dans de petites équipes animées par des catéchistes accompagnés par le prêtre. Quelques étapes ponctuent le cheminement vers le baptême. La préparation étant en général de un à deux ans.

Catéchisme :

Le catéchisme est proposé aux enfants scolarisés dans les établissements publics à partir du CE2.
Nous accueillons des enfants non baptisés. La célébration du baptême est envisagée après deux ans de catéchèse.
Des messes des familles sont proposées régulièrement.
La première communion se fait régulièrement en CM1, en 2ème année de catéchisme.
La profession de foi se fait après 4 années de catéchisme.
Les inscriptions se font au mois de septembre, au presbytère.

Pastorale des jeunes :

Elle est proposée après la Profession de Foi. Des rencontres sont organisées tout au long de l’année. Les jeunes qui le souhaitent peuvent recevoir le sacrement de confirmation.
Contact : Jean Pineau 02 43 35 60 77

Le Mariage :

Par le sacrement du mariage, Dieu vient sanctifier l’Amour entre un homme et une femme et leur donne la Grâce nécessaire à leur vocation d’époux et de parents.
La célébration du mariage dans l’Eglise catholique requiert que l’un des conjoints au moins, ait reçu le baptême selon le rite catholique et se reconnaisse croyant.
Il est impératif de vous inscrire et de fixer la date avec le prêtre au moins un an avant la cérémonie.

Le sacrement de réconciliation (confession)

C’est le moyen de nous reconnaître pécheurs, de nous réconcilier avec Dieu.
Des célébrations communautaires du pardon sont proposées avant les grandes fêtes liturgiques : Noël, Pâques, Toussaint…
Vous pouvez également recevoir ce sacrement de manière individuelle en prenant contact avec le Père Chérel.
Permanence à St Calais, au presbytère, le mardi de 10h à 12h ;
à Bessé , au presbytère, le vendredi de 10 h 30 à 12 h.

Le sacrement de l’onction des malades

Ce sacrement est proposé à toute personne atteinte par la maladie, la souffrance, quelque soit son âge. Il aide à trouver la force de traverser cette épreuve. N’hésitez pas à contacter le prêtre.

L’Eucharistie

Ce sacrement peut être porté aux personnes malades ou ayant des difficultés à se déplacer. Contactez le presbytère.

Les sépultures

Pour les chrétiens, la mort n’est pas la fin de l’homme ni le silence de Dieu. Les funérailles religieuses sont l’occasion de prier pour le défunt et de manifester sa sympathie à la famille.
Autour du prêtre, des membres de la communauté chrétienne accueillent les familles en deuil à préparer la célébration et sont présents lors de la sépulture.